Parking - Gite équipé - Accès Wifi - Animaux non admis - Randonnée - Ski de fond
 Météo du Sappey en direct
Gite la Jacobine
Gîte de France - 1 épi
Parc Naturel de Chartreuse

Patrimoine et culture en Chartreuse

Ce lieu chargé d'histoire, où l'aura protectrice des Pères Chartreux rayonne depuis près de 10 siècles, vous permettra d'ouvrir une parenthèse, si loin du quotidien.

Eglise du Sappey-en-Chartreuse

Eglise du Sappey

L'église du Sappey-en-Chartreuse tient lieu, depuis près de neuf siècle, de repère symbolique, en bordure de route, à l'entrée d'un massif marqué par la spiritualité religieuse.

Attesté sur le site depuis 1115, l'édifice a été remanié au XVIIè siècle puis au XIX siècle avec l'aide des moines de la Grande Chartreuse...

En savoir plus

Monastère de la Grande Chartreuse

Monastère Grande Chartreuse

Distant d’une quinzaine de kilomètres seulement du village du Sappey !
Le monastère de la Grande Chartreuse, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse au pied du Grand Som, est le premier monastère et la maison-mère de l'Ordre des Chartreux.

Conformément à la règle cartusienne, le monastère ne se visite pas, mais un musée est installé à la Correrie, en aval du monastère...

En savoir plus

Le musée de la Grande Chartreuse

Musée de la Correrie

Situé à la Correrie tout près du monastère, le musée accueille les promeneurs et pèlerins attirés par la notoriété de la Grande Chartreuse.
Dans ce musée, tout a été pensé pour permettre au visiteur de participer au mystère des lieux, imprégnés de la prière séculaire des moines : les murs eux-mêmes, dont certains remontent au XIème siècle, les montages audiovisuels, les photos, les maquettes, le chant des moines...

Le site web du musée

Le fort Saint-Eynard

Fort Saint-Eynard

Accessible a pied (1h30) en partant du gîte, un étonnant point de vue sur les Alpes et le bassin grenoblois !
Construit à flanc de montagne et surplombant la vallée du Grésivaudan, ce fort construit en 1870 et réhabilité entre 1991 et 2000 par une entreprise et des capitaux entièrement privés, est le témoin de l’ histoire militaire de Grenoble et de ses environs.

En savoir plus

Le marais des Sagnes

Marais des Sagnes

Tout proche du centre village du Sappey, le plus grand marais d'altitude du Parc de Chartreuse !
Inséré entre pâtures et vergers bordant le village et la forêt de l'Ecoutoux, le Marais offre un paysage ouvert, composé d'une mosaïque de roselières, de prairies à orchidées et de saulaies. Son alimentation en eau est assurée par un ruisseau à salmonidés et par des sources de pied de versant.

Infos FRAPNA Isère

La Galerie de Chartreuse

Galerie Sappey Chartreuse

Un excellent moyen d'aborder les valeurs culturelles de la Chartreuse !
Situé en plein cœur du Sappey-en-Chartreuse, cet espace de 53 m² permet à tous les artistes de la région d’exposer leurs œuvres et de se faire connaître...

Amateurs, jeunes talents, professionnels, vous êtes les bienvenus dans notre village. N’hésitez pas à vous lancer !

En savoir plus